Nos conseils pour préparer aménagements pour un habitat sénior-friendly 

Table des matières

Selon un sondage, 96% des retraités désirent rester chez eux pour vieillir tranquillement et conserver leur indépendance. Mais, avec l’âge, les problèmes de mobilité apparaissent et le maintien à domicile peut devenir un véritable défi au quotidien.

Aménager un logement pour sénior est la seule solution pour permettre à l’occupant âgé de garder son autonomie et de se protéger contre les chutes ou les chocs. Quels sont les travaux nécessaires pour une maison sénior-friendly ? Nous vous en disons plus.

Image 1 sur shinobi. Club
Nos conseils pour préparer aménagements pour un habitat sénior-friendly  2

Sécuriser les marches

Aménager un logement pour sénior le plus tôt possible est vivement conseillé, même lorsque les occupants âgés sont encore en bonne santé. Lorsque vous vous y prenez tôt, cela réduit le risque d’accident au fur et à mesure que l’habitant prend de l’âge. Vous étalez aussi l’investissement sur plusieurs années, ce qui vous permet de le rentabiliser plus facilement. 

Si votre maison est dotée d’un escalier, l’aménagement des marches est obligatoire pour le maintien à domicile d’un proche âgé. L’installation d’un monte personne est la meilleure solution pour limiter les chutes ou les blessures. Grâce à ce dispositif, le sénior n’a plus besoin de monter les marches. Il s’assied confortablement dans le fauteuil, appuie le bouton pour lancer l’appareil et atteint l’étage sans effort.

La pose de bandes antidérapantes sur les marches de l’escalier est aussi efficace si votre proche tient quand même à les monter sans équipement. Cette solution permet d’aménager un logement pour sénior et d’écarter le risque de glissade lors des descentes. Ajoutez une main courante ou rénovez l’existante pour offrir un appui à la personne âgée lors des montées. Si l’occupant a des problèmes de vue, passez de la peinture sur les contremarches pour qu’elles soient plus visibles.

Rendre la cuisine plus fonctionnelle

Si vous voulez aménager un logement pour sénior, la cuisine est l’une des pièces à prioriser. Les personnes âgées ont des habitudes bien établies et aiment bien préparer leurs repas. Or, 25% des accidents du quotidien se produisent dans cette pièce. 

Pour y augmenter la sécurité, placez les ustensiles et les équipements usuels à portée de main. Installez des placards ou des tiroirs au niveau du plan de travail. Ces aménagements facilitent la cuisine et protègent la personne âgée contre les chutes. Si vous avez de la place, installez une table à manger dans la cuisine. 

Améliorez la salle de bain

Vous ne pouvez pas aménager un logement pour sénior sans améliorer la salle de bain. C’est l’un des endroits les plus dangereux de la maison pour les personnes âgées, parce que le risque de glissades y est plus important.

Vous n’avez pas besoin de réaliser de lourds travaux pour rendre cette pièce plus sûre. Voici une liste d’aménagements à réaliser : 

  • installer une douche de plain-pied, 
  • poser un revêtement antidérapant sur le sol, 
  • installer un siège de douche, 
  • placer des barres d’appui.

Aménager un logement pour sénior est une étape indispensable pour garantir le maintien à domicile d’un proche âgé. Ces opérations permettent d’éviter les accidents et lui assurent une meilleure autonomie au quotidien. Certains travaux d’aménagement peuvent être couverts en partie par l’aide Ma Prime Adapt’.