Arbre de Jade : mieux vaut-il le planter en extérieur ou le garder en intérieur ?

Table des matières

L’arbre de Jade est une plante particulièrement appréciée en raison de sa facilité d’entretien. Il survit facilement dans des conditions difficiles et peut être planté à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, il faut tenir compte des saisons et de certains autres facteurs pour savoir quel emplacement privilégier.

L’arbre de Jade, très apprécié des amateurs de plantes

L’arbre de Jade est une plante populaire pour de multiples raisons. Cette plante vivace, originaire d’Afrique du Sud, est très belle. Elle a des feuilles charnues, vertes et brillantes. En fonction des espèces, elle donne de jolies fleurs blanches, rouges, roses ou jaunes lorsqu’elle est maintenue dans des conditions optimales.

Il est très facile de prendre soin d’un arbre de Jade, y compris lorsqu’on est débutant ou très occupé. Contrairement à d’autres plantes, c’est une espèce qui peut survivre même lorsqu’elle est délaissée pendant une courte durée.

L’arbre de Jade est aussi considéré comme un porte-bonheur. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles elle est souvent offerte en cadeau. Selon certaines cultures, cette plante symbolise la chance et la prospérité. Cet arbre est aussi connu sous le nom de l’arbre de l’amitié. Lorsque vous l’offrez à une personne de votre entourage, vous faites part de vos sentiments d’amitié à son égard.

Arbre De Jade Succulente Plante Entretien Application Arrosage Intérieur Extérieur Luminosité Lumière Appli Soin

Une plante qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Tout au long de l’année, il est possible de placer votre arbre de Jade dans votre chambre ou dans toute autre pièce de la maison. Il peut ainsi servir de décoration et donner de la vie à votre intérieur. Toutefois, vous pouvez aussi mettre votre plante à l’extérieur pour égayer votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Cela est conseillé surtout pendant la saison estivale et au printemps. Cette exposition à l’extérieur permet à l’arbre de Jade de profiter des rayons du soleil et de ne pas se détériorer.

Il faut souligner que l’arbre de Jade peut survivre dans divers types de sols. Il est possible de le cultiver dans un grand pot ou dans un contenant plus petit. Vous pouvez même le mettre à l’extérieur en pleine terre. Si vous voulez mettre plusieurs arbres de Jade dans votre jardin, vous devez bien les espacer. Quant à l’arrosage, il doit être modéré. Cela permet d’éviter l’excès d’humidité qui peut être nuisible à ce type de plante.

Comment choisir où garder votre arbre de Jade ?

Le lieu où doit être planté un arbre de Jade doit respecter quelques conditions. Pour un développement optimal, il est conseillé d’opter pour un emplacement dont le sol est bien drainé, sableux, léger et pauvre. Cet endroit doit aussi avoir une bonne exposition au soleil. En été, la plante survit bien dans un espace dont la température environne 21 °C. Toutefois, si vous installez votre plante à l’extérieur pendant cette saison, vous devez choisir un endroit à l’abri des rayons du soleil, notamment durant les heures les plus chaudes de la journée.

Au cours de l’hiver, la température idéale est de 13 °C. Il est déconseillé de mettre l’arbre de Jade dans une pièce dont la température est inférieure à 5 °C. Préférez un endroit où la température est constante. Enfin, évitez de garder votre plante à un endroit encombré. Une grande promiscuité avec d’autres plantes ou avec d’autres objets peut empêcher son épanouissement.