Free photo selective focus  of orange tropaeolum majus flower

Quelles fleurs du jardin ou du potager se mangent ?

Table des matières

On l’oublie souvent, mais nombre de fleurs du jardin se mangent crues ou cuisinées. Quelles sont les fleurs comestibles et décoratives à planter dans vos parterres ou au potager ? Quels sont les risques pour votre santé ?

La capucine, plante annuelle qui se mange

Plante empreinte de légèreté, la capincune est l’une des fleurs comestibles les plus connues. D’ailleurs, toute la partie aérienne se mange :

  • les feuilles crues mélangées à une salade ;
  • les fleurs, de la même manière et surtout pour apporter une touche colorée ;
  • les graines encore vertes. Elles ont un goût frais et tendre de radis de 18 jours ;
  • les graines séchées : de couleur brune, elles remplacent avantageusement les capres dans vos préparations cuilinaires.

La capucine trouve naturellement sa place dans les parterres de fleurs. Les jardiniers l’installent également entre les cultures potagères pour protéger les récoltes. En effet, les pucerons en raffolent et privilégient la capucine aux autres plants potagers.

La bourrache, plante comestible et mellifère

Tout comme la capucine, la bourrache est une plante mellifère qui se ressème spontanément d’une année sur l’autre. Elle produit de petites et délicates fleurs bleues particulièrement appréciées des pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons. Ces mêmes fleurs peuvent également être utilisées en décoration pour une belle présentation.

Avec modération, les feuilles peuvent également être utilisées dans les plats cuisinés ou en infusion.

Les fleurs de courgette

L’un des légumes incontournables en été est la courgette. Si vous en avez mis quelques pieds au potager, vous pouvez également consommer les fleurs. Pour préserver votre récolte, il ne faut prélever que les fleurs mâles, et non les fleurs femelles. Les fleurs mâles sont des boutons directement sur la tige. Les femelles présentent à la base de la fleur une petite boule. C’est la future courgette.

Les fleurs mâles des courgettes se dégustent crues en salade, ou cuites en beignet.

La mauve, une plante comestible qui apaise les brûlures

Connue depuis le Moyen-Age pour ses nombreuses vertus, la Mauve Sylvestre est comestible. Sa fleur se mange, mais également tout le reste de la plante. Facile à cultiver, la Mauve Sylvestre se cultive au milieu d’un parterre comme au potager gourmand.

Les parties florales sont très décoratives en salade, même si peu goûteuses. En revanche, les jeunes feuilles ont un délice, aussi bien crues que cuites. Généralement, elles sont consommées sans être cuites, en accompagnement d’une salade, pour préserver leurs vertus (antidiarrhéique, brûlures d’estomac, etc). Enfin, les graines sèches se mangent telles quelles.

Le dahlia, une fleur qui peut finir dans l’assiette

Plus surprenant, la fleur de dahlia est comestible. Cette plante de la famille des Asteraceae est originaire d’Amérique Centrale. Ses pétales sont y consommés, tout comme ses tubercules.

Les fleurs de dahlia sont parfaitement comestibles mais pas toutes agréables en bouche. Le goût peut être amer, sucré ou acre. Tout dépend de la variété.

Consommer des fleurs : gare à la toxicité de certaines

Manger des fleurs est tendance. Cette redécouverte d’une pratique ancestrale se fait grâce aux réseaux sociaux. Malheureusement, ceux-ci ne mettent pas assez en garde sur les dangers que peut représenter la consommation de végétaux.

En effet, nombre de plantes peuvent finir dans notre assiette comme la bourrache. Sa consommation à haute dose de cette dernière peut provoquer des flatulences et même la diarrhée. Par ailleurs, elle est riche en alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont connus, sur le long terme, pour augmenter le risque de cancer et la toxicité du foie.

Plus grave, certaines fleurs sont comestibles mais le reste de la plante ne l’est pas. C’est le cas de la glycine dont les grappes florales sont très appréciées en beignets. Toutefois, seules les fleurs se mangent sans risques pour la santé. Tout le reste de la plante est toxique.