Pourquoi mettre des nichoirs à rouge-gorge, à mésanges ou à moineaux ?

Table des matières

 

Chaque printemps, les rouges-gorges, les mésanges et autres moineaux cherchent un endroit pour faire leur nid. Pourquoi accrocher des nichoirs pour les inciter à s’installer dans votre jardin, que ce soit en ville ou à la campagne ?

Des lieux pour nicher qui se raréfient

La première fonction du nichoir est de suppléer le manque d’endroit pour nicher. En effet, du fait de l’activité humaine, les arbres sont moins nombreux, les cavités de plus en plus rares. De fait, les chauves-souris, les mésanges et autres pinsons des arbres ont de plus en plus de mal à trouver où faire leur nid. En leur proposant un nichoir, vous oeuvrez pour leur protection. Attention, votre nichoir doit être en bois ou en ciment de bois. Le plastique et autres matériaux de synthèse sont à proscrire.

Des auxiliaires qui vous débarrassent des insectes nuisibles

Les oiseaux du jardin sont également des compagnons fort utiles pour limiter les insectes nuisibles. En effet, le jardinier doit composer avec des ravageurs, que ce soit dans les parterres de fleurs, dans les arbres ou au potager. Or, les oiseaux sont très friands d’insectes, en particulier quand ils nichent. Vous les accueillez, en retour, ils vous débarrassent des insectes indésirables.

Le plaisir de les observer et de les entendre chant

Vous avez installé des nichoirs à oiseaux dans votre jardin ? Votre récompense est de pouvoir les observer voler le bec chargé de brindilles puis de nourritures pour les oisillons. Vous pourrez également profiter de leur chant. Bref, un véritable coin de paradis.

Quand poser des nichoirs ?

De prime abord, on pourrait penser qu’installer des nichoirs à la fin de l’hiver est une bonne idée. En réalité, ce n’est pas le meilleur moment, c’est même le pire, et ce, pour deux raisons :

  • l’odeur du nid : un nichoir neuf en bois a une odeur. Elle se compose de fragrances de bois frais souvent mêlées à celle de la colle. S’il a été manipulé, il a également votre odeur. Pour attirer les oiseaux, il faut donc attendre quelques semaines. En installant des nichoirs en fin d’hiver il est donc déjà trop tard ;
  • le repérage : vous avez sûrement remarqué des mésanges mettre la tête dans les trous en plein hiver. Ces passereaux sont en repérage du meilleur endroit pour nicher dans quelques mois. Ces oiseaux mémorisent plusieurs emplacements et choisissent le meilleur très tôt.

De fait, le meilleur moment pour accrocher des nichoirs est au plus tard 2 mois avant le printemps. Idéalement, vous pouvez les installer en plein été ou en automne. Ils seront plus rapidement repérés.

Où installer les nichoirs ?

A chaque espèce un nichoir particulier. Leur installation au jardin implique en plus certains contraintes :

  • les couples de certaines espèces ont besoin de nicher les uns à côté des autres. C’est le cas des moineaux ou encore des hirondelles ;
  • respecter une hauteur minimale : en dessous de 2 mètres, vous avez peu d’espoir d’avoir des nichées. Et si c’est le cas, le principal risque vient des chats. Respectez toujours une hauteur minimale de 2.5 m, ou davantage si vous le pouvez ;
  • une exposition ensoleillée le matin et à l’ombre l’après-midi est idéale. Évitez de mettre votre abri à oiseaux plein sud, ils pourraient suffoquer. Par ailleur,s l’entrée doit être à l’abri du vent ;
  • un endroit calme : bien évidemment, les oiseaux restent des oiseaux sauvages. Ils ont besoin d’un endroit calme et où ils ne seront pas dérangés pour couver les oeufs et élever leurs oisillons.